mardi 27 janvier 2015

CHAT vs HUMAIN de Yasmine Surovec

Que ceux qui n'ont jamais eu de chats dans leur pôvre petite vie d'égoïstes, d'allergiques, de maniaques ou autres trucs en ique et aque s'en aillent profiter de leur vie bien rangée dans des canapés tout propres…

Chat vs Humain ©La Vie Est Belle VOYAGES © Littéroscope

Parce que, foi d'amoureuse des gros chiens et espiègles chats, je jure solennellement sur les tonnes de croquettes et de litière déjà achetées, qu'il est impossible de vivre heureux (même si on croit qu'on l'est) sans une bestiole à aimer.
Ça marche même avec une araignée (demandez donc aux prisonniers) !

L'inconvénient majeur de la bête à la maison (pire dans l'appartement) c'est la satanée place que ça prend ! Non seulement il faut stocker la bouffe, les croquettes, la litière par kilos, les coussins, les coucouches, les laisses, les manteaux pour les tout-petits, mais il faut renoncer à :

- être propre, j'entends visuellement parlant parce que bonjour les poils et ceux des chats, bien pires que ceux des chiens. Y'en a partout sur les pulls, les leggings, les collants, les chapeaux, même au fond des sacs à main.
- à avoir un canapé en cuir sans trace de griffure, des coussins entiers, des tapis sans traces bizarres.
- à marcher pieds nus près de la caisse à popo, au risque de s'enfoncer - alors qu'on a encore les yeux fermés-, des grains de litière dans la plante des pieds. Ça n'a l'air de rien mais ça fait mal.
- à partir en vacances sur un coup de tête, il faut quelqu'un pour garder Lilly. Bonne nouvelle le WE, c'est possible, du moment qu'ils ont à boire, à manger, une caisse propre, elles se gardent toutes seules ces bestioles sauf que … attention, au retour, ils vous font la gueule. Si, si !
- il faut renoncer à faire l'amour porte de la chambre ouverte parce que ça fascine les chats et les chattes… Certains manifestent leur attachement à nos ébats en miaulant dans les aigus. Mignon mais bon pour la concentration, ce n'est pas top ! Et si jamais tu te lèves pour aller pisser, tu reviens ta place est prise !
- à avoir une cuisine totalement nickel. Je ne sais pas pourquoi les chats refusent de manger au-dessus de leur assiette. Côté odeur, pour peu qu'on les gâte avec du poisson, il faut espérer qu'il vont le manger vite !
- à avoir des livres avec toutes les pages. Forcément, il y en a quelques-unes qui avaient meilleur goût  que d'autres ! Ce en quoi je suis entièrement d'accord !
- à écrire tranquillement ce texte à son bureau parce que c'est tellement drôle de passer et de repasser devant l'écran avec la queue droite. Après demandez-moi pourquoi il y a des fautes dans mes textes !?
- à trouver son stylo favori, sa lime à ongle, la carte de visite du président de copro… tous mystérieusement disparus sous les meubles.

Anatomie d'une femme à chat. Chat vs Humain.
©La Vie Est Belle VOYAGES © Littéroscope

Perso, j'ai renoncé à tout cela pour le bonheur de partager de merveilleux instants avec ces boules de poils et je n'échangerais contre rien, la présence de ma Lilly…

C'est exactement ce que Yasmine Surovec, avec tout son talent de dessinatrice et d'amoureuse des chats, a su mettre en évidence dans des saynètes simples et efficaces qui racontent avec humour et amour la relations entre les chats et les humains.
Son livre, fera le bonheur des fous de chats, forcés seront-ils de se reconnaître - hilares - dans la moindre des situations.

Judith Lossmann


Chat vs Humain de Yasmine Surovec chez Hugo et Desinge.
153 pages - 14,95€