lundi 26 janvier 2015

CONCENTRÉ DE BEST-SELLERS… PAS ENCORE ECRITS

Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet s'en donnent à coeur joie et nous font rire aux éclats avec leurs pastiches. Des moments de jouissance littéraires parfaits. Et tant pis si on se fâche avec certains de nos auteurs favoris. Après tout, "je suis Charlie" est passé par là. On peut rire de tout et j'espère avec tout le monde.
Tellement jubilatoire qu'il faut n'en lire qu'une page par jour pour faire durer le plaisir, telle est ma posologie !

Concentré de Best-sellers chez Chiflet@Cie
©La Vie Est Belle VOYAGES © Littéroscope


De A comme Angot à Z comme Zeller, de Lagardinier à Nothomb, de Chattam à Onfray en passant par Sollers, Foenkinos, Carrère, D'ormesson, Musso, Levy, Houellebecq et autres Bogdanov, les auteurs éraflent souvent les auteurs adulés ou détestés des Français.

C'est tellement bien vu, tellement fin, tellement bien imité… On adore. À tel point que certaines de leurs idées pourraient servir de fil conducteur aux prochains livres de nos plumes favorites ou pas.
Je me suis surprise à lire à haute voix, les propos satyriques de nos humoristes, mes nouveaux meilleurs copains au verbe cisaillant.

Le pastiche sur le méchant sieur dieudonné (pardon, n'y voyez rien de personnel, je ne mets jamais de majuscule à dieu) M'bala M'bala, m'a baladé dans monde où il aurait pété un câble le soir du grand bug informatique (pour mémoire le 31/12/1999), se réveillant anti-sioniste, plus noir que français, étonné que Elie Semoun soit juif et fan d'Alain Soral. Depuis passé maître dans l'art de vendre des mugs siglées, histoire de prendre du fric à des imbéciles qui ont fait leur, un leitmotiv éblouissant d'intelligence et d'humanité : ferme ta gueule, ferme-là à tout jamais".

À elles seules, les catégories dans lesquelles sont classés les auteurs, sont des invitations à la franche rigolage. Par exemple, Maxime Chattam : c'est moi ou ça sent le soufre ? Stéphane de Groodt : Si t'es gai, ris donc ! Patrick Poivre d'Arvor : Livres pour femmes au lit. Franz Olivier-Giesbert : Livres pour journalistes. Laurence Tardieu : Acharnement littéraire. Florian Zeller : Philosophie de boulevard. Christine Angot : Angocentrisme. Etc, etc…

Quelques extraits en forme d'invitation à plonger dans cet univers (presque) impitoyable avec Philippe Delerm et son prochain : le Petit Pet sournois et autres brèves satisfaction malsaines… Mazarine Pingeot : Agathe à la plage… Agathe, Zabou et Mouloud courent vite à la plage. Ils font trempette, bâtissent un château de sable, pêchent à la crevette, se baladent à dos d'âne et savourent une glace. Quelles belles vacances !

 Petit bonheur de lecteur la préface sous forme d'avertissement solennel de l'éditeur : Jean-Loup Chiflet !

Selon la formule consacrée : que du bonheur !



Concentré de best-sellers de Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet chez Chiflet et Cie édition