jeudi 29 janvier 2015

FILLE DE L'EAU de Emmi Itaranta

Dans un monde, à peine relevé de guerres dantesques, l'eau est devenue est bien précieux. Les sources d'eau potables sont des raretés et le monde boit l'eau "dessalée" des océans.

Quelque part dans le nord des pays scandinaves, un homme poursuit son grand-oeuvre. Maître du thé, il reçoit dans sa cabane millénaire, miraculeusement préservée, des hommes du Nouveau Gouvernement baptisé Nouvelle-Qian. Des hommes assoiffés de pouvoir dont certains s'étonnent de la qualité extraordinaire du thé.

Fille de l'eau d'Emmi Itaranta
©La Vie Est Belle Voyages © Littéroscope


Parallèlement, le maître du thé décide qu'il est temps de conduire sa fille Noria dans l'endroit qui n'existe pas. À son âge, une quinzaine d'années, elle est destinée à remplacer son père le moment venu. Déjà bien formée et informée de tous les protocoles, il lui manquait l'essentiel qu'elle découvre après une longue marche dans les collines à l'herbe rase des massifs scandinaves.

Et Noria entre dans le secret…

Pourtant, ce secret ne mériterait-il pas d'être partagé au sein d'une société plus juste ?

Ce premier roman, envoûtant, présente un univers où la neige est un très lointain souvenir, le réchauffement climatique une réalité, le manque d'eau une servitude quotidienne…


Jasper Lontel

Fille de l'eau d'Emmi Itaranta chez Presses de la Cité.
299 pages - 18€