mardi 11 août 2015

Le contrat Salinger d'Adam Langer

Étonnante histoire écrite à la première personne, (le personnage porte le nom de l'auteur) où traînent les fantômes de Salinger, John Updike, Jaroslaw Dudek, Robert Stone, Truman Capote, Harper Lee, Norman Mailer, Saul Bellow, John le Carré…

De toute évidence, une histoire écrite par un auteur  - Adam Langer - un "fou amoureux" des romans des autres, de la littérature en général, du monde de l'édition en particulier, du plaisir de lire… Un fou qui a inventé un scénario incroyable, parfaitement abouti dans lequel il entraîne un lecteur menotté à l'enchaînement des chapitres.

Roman sur le roman mais aussi roman sur l'amitié, l'amour, la vie avec ses risques et le poids de ses choix !

Ce thriller psychologique d’une facture tout à fait unique est l'un des meilleurs romans que j'ai lu cette année. Il a tout pour devenir un film !

Judith Lossmann


La 4ème de couv.

Journaliste sur le retour, Adam Langer s’ennuie loin de New York. Jusqu’à ce que sa route croise celle d’une vieille connaissance, Conner Joyce – auteur de thrillers à succès sur le retour –, venu à Bloomington, Indiana, pour assurer péniblement la promotion de son dernier roman. Bientôt, Conner révèle à Adam qu’il a reçu une offre des plus étonnantes : celle d’un certain Dexter Dunford (« Dex »), homme d’affaires richissime flanqué d’un inquiétant garde du corps, qui lui propose d’écrire un roman rien que pour lui, moyennant une rétribution considérable. Où est le piège ? Le contrat, précise Conner, s’assortit de certaines clauses bien spécifiques : d’abord, le livre rejoindra la collection privée d’exemplaires uniques de Dex, pour lequel ont déjà travaillé des écrivains aussi renommés que Thomas Pynchon, Norman Mailer ou J.D. Salinger, et disparaîtra avec lui. Ensuite, Dex se réserve le droit d’apporter quelques modifications au manuscrit. Pour finir, l’accord doit rester absolument secret.
Tandis qu’Adam devient le confident exclusif de Conner, l’attitude de Dex à l’égard de son ami devient de plus en plus inquiétante et les problèmes s’accumulent. L’homme n’a évidemment rien d’un philanthrope et le contrat que Conner a signé commence à ressembler à un pacte faustien.

Le contrat Salinger d'Adam Langer chez Super 8 Éditions - 460 pages, 20 € (papier-, 12,99€ (numérique)




Aucun commentaire: